Qu’est-ce qu’une entreprise d’insertion ?

Outil économique au service d’un projet social

Accueillir et accompagner des personnes en situation précaire pour construire et finaliser un parcours d’insertion socioprofessionnel.

APIVET propose un contrat de travail à des personnes temporairement éloignées du marché du travail orientées par les partenaires. Un accompagnement personnalisé est proposé aux salariés afin de construire un parcours visant la stabilité et le retour à l’emploi durable… L’accompagnement se veut être un soutien pour permettre aux salariés d’être acteurs et ainsi d’acquérir ou de retrouver autonomie et confiance…

L’accompagnement du salarié en insertion

Pendant la durée de l’agrément, les salariés en insertion font l’objet d’un suivi et d’un accompagnement spécifique pour renforcer leur employabilité et leur intégration. L’accompagnement est à la fois social et professionnel, et peut regrouper des combinaisons variées.

Accompagnement professionnel :
Aide à la définition d’un projet professionnel ;
Réalisation d’un bilan de compétences ;
Apprentissage de savoir-être, de savoir-faire et/ou d’un métier ;
Validation des acquis, actions de pré-qualifications et/ou formations ;
etc.

Accompagnement social :
Appui à la résolution de difficultés liées au logement, à la santé, à la mobilité ;
Création de lien social ;
etc.

La finalité du parcours au sein d'une SIAE (structure d'insertion par l'activité économique) est l'accès à un emploi durable, directement ou par le biais d'une formation qualifiante, chez un employeur dit "classique".

Les pré-requis à l’embauche

Pour être embauché dans une structure d'insertion, vous devez au préalable obtenir un diagnostic IAE auprès de votre conseiller/ère emploi (Pôle Emploi, Mission locale ou, dans certaines régions, services sociaux) qui déterminera, selon votre profil et votre situation, si le dispositif IAE est adapté pour vous.

L'IAE s'adresse aux personnes particulièrement éloignées de l'emploi, notamment :
chômeurs de longue durée,
personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA...),
jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
travailleurs reconnus handicapés.

2 chargés d’insertion travaillent au sein d’APIVET et accompagnent au quotidien les salariés en insertion, Mme Elodie Dumond qui suit les personnes travaillant à l’atelier et Mme Emeriau Marie-Claude qui est à la fois Responsable des Magasins et chargée d’insertion auprès des salariés travaillant dans ces structures.

Offre d'emplois

Une Equipe qui vous attend




Marie Claude

Responsable boutique
et chargée d’insertion

Elodie

Conseillère en insertion