Un atelier de Collecte et de tri de Textile à Angers
Réemploi de vos anciens vêtements
L’atelier se situe 34 rue des Noyers.
Il comprend deux secteurs d’activité : la collecte et le tri.
APIVET est une association d’insertion employant 24 personnes dont 18 salariés en insertion.
C’est par le biais de la collecte, du tri et de la revente de vêtements, chaussures, accessoires et linge de maison de seconde-main qu’APIVET accompagne des personnes en situation de précarité ou d’échec. Elles trouvent ou retrouvent une dynamique personnelle et un emploi en leur apportant une vraie solution de réinsertion par le travail.
La collecte
La collecte concerne 5 chauffeurs manutentionnaires qui effectuent des tournées afin de ramasser les dons dans les conteneurs ou dans les déchetteries qui se situent sur Angers Loire Métropole, le Sictom Loir et Sarthe.
Une collecte de textile, linge de maison et chaussures (TLC) est assurée au travers de 150 points de
collecte
disposés sur Angers, l’agglomération angevine et quelques villes du Maine et Loire ainsi
que dans des locaux de nos partenaires associatifs.
Le produit collecté s’appelle, dans le
jargon «
l’original ».
Le tri
Le secteur du tri comprend 7 agents de tri textile (ainsi qu’une polyvalente pour les remplacements en cas d’absence) et 2 manutentionnaires.
« L’original » n’a pas toujours une valeur en l’état. Sa valorisation suppose un tri. Cette opération consiste à ouvrir les sacs donnés par les habitants, à en extraire le plus beau que l’on appelle « la crème ». Ce sont les vêtements qui seront remis dans le circuit de la vente. Le reste, très important est appelé « l’écrémé ». Ces vêtements sont triés selon des critères précis de qualité, de matières et selon le type de vêtements pour l’export, l’essuyage ou l’effilochage. Les opérations de tri sont réalisées sur des tables de tri par des emplois essentiellement féminins. APIVET a été reconnue plate-forme de tri nationale par l’organisme Eco TLC depuis le 31 décembre 2009. A ce titre, APIVET peut prétendre à une éco taxe par rapport au tonnage trié chaque année à la suite d’un audit de la structure.
La commercialisation
APIVET a intégré des magasins de vente au détail pour la crème : un magasin adulte 13 avenue Montaigne, et un magasin enfant et linge de maison, 34 rue Larévellière.
En faisant régulièrement don des textiles (vêtements, linge de maison, chaussures, accessoires de mode et de maroquinerie) dont les personnes n’ont plus usage, elles contribuent activement :
Au maintien d’une filière locale de réinsertion sociale et professionnelle,A la réduction des déchets ménagers en donnant aux textiles une seconde vie : plus des 2/3 des dons sont recyclés et revalorisés.
Au développement de l’économie solidaire : ¼ des textiles collectés est envoyé à l’export afin d’alimenter les circuits de distribution locaux.